Roland-Garros attend toujours le successeur de Noah

Classé dans : Uncategorized | 0

Déjà 33 ans d’attente. Le tournoi français du Grand Chelem est toujours à la recherche de son prochain vainqueur masculin venant de ses terres. Si dans le tableau féminin, la dernière victoire française remonte à 17 ans avec Mary Pierce, les hommes ne parviennent pas à rompre la série noire depuis le succès de Yannick Noah, en 1983. 

 

Le 5 juin 1983, François Mitterand était président, la chanson Billie Jean de Michael Jackson cartonnait dans les bacs et Yannick Noah remportait Roland-Garros en battant Mats Wilander, tenant du titre. S’il n’a pas encore été président et n’a pas vocation à le devenir, Noah a eu le temps de faire carrière dans la chanson depuis sa retraite sportive, sans pour autant voir un nouveau Français remporter le tournoi de Porte d’Auteuil. 33 tentatives infructueuses, avec des millésimes plus ou moins bons. Depuis 1983, la route des Français s’arrête le plus souvent en quarts de finale, avec 12 éliminations pour l’ultime représentant tricolore à ce stade et seul Henri Leconte, en 1988, est parvenu à se hisser en finale. Depuis, Jo-Wilfried Tsonga est le joueur qui s’est le plus rapproché de la Coupe des Mousquetaires, enregistrant deux éliminations en demi-finale contre David Ferrer en 2013 et Stanislas Wawrinka en 2015.

 

 Réalisé à l’aide d’Infogram
Paradoxe à la française

Inexplicable quand on connaît les résultats qu’enregistrent les Français dans le simple junior de Roland-Garros. 5 victoires finales dans la compétition mais pas de confirmation par la suite. Fabrice Santoro, titré en 1989, n’a jamais dépassé les huitièmes de finale (1991) en simple mais a remporté le double mixte en 2005 et est allé jusqu’en finale du double messieurs avec Michaël Llodra en 2004. Paul-Henri Mathieu, vainqueur du tournoi jeunes en 2000, n’a lui non plus jamais atteint les quarts de finale du Grand Chelem Français. Richard Gasquet, qui a remporté l’édition junior en 2002 (contre Gael Monfils), a réalisé sa meilleure performance sur la terre battue parisienne l’an passé avec un quart de finale perdu contre Andy Murray. Lui aussi a pourtant déjà triomphé dans le double mixte de Roland-Garros, avec Tatiana Golovin en 2004. Gael Monfils, lauréat de l’Open d’Australie, de Roland-Garros et de Wimbledon junior en 2004, est arrivé dans le dernier carré en 2008 mais n’a plus passé les quarts depuis 2014.

Des promesses pour l’avenir

Le dernier vainqueur de Roland-Garros junior est également français. A 18 ans, Geoffrey Blancaneaux est 504ème à l’ATP (au 24/04/2017) et tentera de se hisser cette année au 1er tour du tableau seniors. Corentin Moutet pourrait aussi s’inviter à la fête. Battu en 2016 par Blancaneaux au deuxième tour de Roland-Garros junior, le gaucher de 17 ans a disputé les demi-finales de l’Open d’Australie junior cette année et pointe au 390ème à l’ATP (au 24/04/2017). Lucas Pouille aura également une carte à jouer. Le Nordiste sera bien plus attendu que ses jeunes compatriote après ses quarts de finale à Wimbledon et l’US Open en 2016. Il a tout à gagner Porte d’Auteuil, où il n’a pas fait mieux qu’un deuxième tour en 2013, comme l’an passé.

 

 Réalisé à l’aide d’Infogram
L’Espagne largement en tête

Muets depuis 1983, les Français ont donc abandonné la Coupe des Mousquetaires à d’autres nationalités. Les Espagnols, particulièrement à l’aise sur la terre battue, trustent le trophée, avec 14 victoires en 33 ans. En plus de Rafael Nadal, nonuple vainqueur de Roland-Garros, Sergi Bruguera (1993 et 1994), Carlos Moya (1998), Albert Costa (2002) et Juan Carlos Ferrero (2003) ont donné un accent ibère au court Philippe-Chatrier. Parmi les succès inattendus, on notera ceux du Brésilien Gustavo Kuerten en 1997, 66ème mondial avant le tournoi, qui s’offrira ensuite deux autres éditions (2000 et 2001) et de l’Argentin Gaston Gaudio en 2004, classé à la 44ème place avant la quinzaine parisienne, qui n’avait alors jamais dépassé le stade des huitièmes de finale en Grand Chelem. Roger Federer (2009) et Stanislas Wawrinka (2015) ont apporté ses deux premiers Roland-Garros à la Suisse et le Serbe Novak Djokovic a enfin remporté l’an passé le seul titre du Grand Chelem qui lui manquait. Le finaliste 2016, Andy Murray, est toujours en quête de ce titre, que la Grande-Bretagne a déjà remporté. C’était en 1891 et H.Briggs avait gagné la première édition de Roland-Garros, encore appelé Championnat de France international et qui se disputait alors sur gazon. Les Français ne sont peut-être pas les plus à plaindre finalement…

Mathieu Waguette

 

 

Laisser un commentaire