Au terme de la première journée, France et Belgique sont dos-à-dos (1-1). Une situation logique mais satisfaisante pour le capitaine des Bleus. En conférence de presse, il a loué la prestation de Jo-Wilfried Tsonga. Noah se projette désormais sur le double, tout en restant évasif sur sa composition.
Comment vous sentez-vous après cette première journée de finale ?
« Je me sens bien, assez étonnement. J’ai fait une bonne préparation (Rires). Pour nous capitaines, ce sont des matches pas tellement stressants et fatigants. Trois sets zéro deux fois. Deux fois deux heures. Mon record c’est une dizaine d’heures en finale. Après ça, on arrive complètement déglingué en conférence. Mais là, les matches ne sont pas trop stressants. »
Qu’avez-vous pensé des performances de Lucas Pouille et de Jo-Wilfried Tsonga ?
« Pour ce qui est du match de David (Goffin) contre Lucas (Pouille), il y a eu un moment équilibré au niveau du score. À partir du moment où Goffin a pris le dessus, il a joué plus confiant. Il a eu niveau de jeu supérieur à celui de Lucas. Donc pas grand chose à faire.
Même scenario du coté de Jo. On sait que Steve (Darcis) est joueur de Coupe Davis, qui aime coller au score, se surpasser dans ces moments. Jo ne lui a pas donné la possibilité, il a été au dessus, très solide. Il a fait très grand match. Je me suis régalé. 1-1, c’est donc assez logique. »
Il y a eu deux patrons sur le court aujourd’hui, en les personnes de Goffin et Tsonga. Ils devraient se rencontrer dimanche pour un match décisif. Lequel vous a fait la plus forte impression aujourd’hui ?
« D’un match à l’autre, beaucoup de choses peuvent évoluer. Certains jeux se marient, se correspondent. Des types de jeu peuvent changer. Lucas et David ont un jeu assez similaire. David était au-dessus aujourd’hui. Il a été plus précis, plus long, plus rapide.
Jo a un jeu différent. Dans un premier temps, il va pouvoir imposer sa tactique, et s’adapter selon évolution du score. Je ne me projette pas sur ce match. Il y a un double important demain. »
Les Belges semblent être partis pour aligner David Goffin en double. Y aura-t-il un changement dans votre préparation ?
« Pas vraiment. De notre côté, on s’attend à ce qu’il joue depuis longtemps. Il est le numéro 1 des Belges. il joue une finale. On s’est toujours préparé à jouer contre lui en double. »
Pensez-vous a des changements demain pour composer votre double ? Comment prenez-vous la décision finale ?
« En général, je parle avec Cédric (Pioline) et Lolo (Courteau). Et j’aurai la possibilité de parler avec d’autres joueurs, qui ont l’expérience. On va en discuter. On n’a pas encore décidé (de la composition du double), on prendra la décision en commun. On le fera au dernier moment. Dès que je sors d’ici, la seule chose que je fais, c’est que je me concentre sur ce qu’on peut faire pour remporter ce deuxième point. »
Propos recueillis par Théo Dorangeon
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.