Le boss, c’est Tsonga

Classé dans : Coupe Davis 2017 | 0

Le numéro un français a répondu à la victoire de David Goffin en dominant Steve Darcis (6-3, 6-2, 6-1) en moins de deux heures de jeu. La France peut compter sur lui ce week-end à Villeneuve d’Ascq.

 

Son passing de coup droit a réveillé le stade à deux jeux partout dans le premier set. Une entrée en matière idéale. Jo-Wilfried Tsonga a été l’étincelle qui a allumé la mèche. « On est tous en mission pour aller chercher ce saladier », martelait le 15ème joueur mondial. « On est focalisé sur le prochain point, le prochain set, le prochain match. Il n’y a que ça qui nous anime pour le moment. »

Restait à assumer son statut de favori face à Steve Darcis. Et son rôle de leader de l’équipe de France. David Goffin venait de faire de même pour la Belgique. « C’était très important de revenir à 1-1 et de gagner de cette manière. » Très vite, l’étreinte était trop forte. Elle ne s’est jamais desserrée. Le Manceau était partout. Infranchissable à la volée, à gauche, à droite. Plus puissant que son adversaire.

Il a fallu faire appel au hawk-eye pour permettre au public français de sortir pour la première fois les tifos préparés la veille. Tsonga a régulièrement harangué les supporters français avec son point rageur. Le gain du premier set donnait enfin une bonne raison aux tribunes tricolores de faire entendre leur voix. Et ce n’est peut-être qu’un début.

Le double avec Tsonga ?

Tous les esprits sont désormais tournés vers le double. Yannick Noah le dit lui-même : « Le match de demain sera très important. » Le capitaine va-t-il y intégrer Jo-Wilfried Tsonga ? C’est l’interrogation du soir. « Pour la composition, j’ai une idée mais on va en discuter avec Cédric Pioline et Loïc Courteau ce soir. » L’hypothèse de le voir fouler le court demain n’est plus inenvisageable. D’autant plus que côté belge, le numéro un David Goffin a assuré qu’il était prêt à jouer le double demain. Réponse de Tsonga : « S’il faut y aller je suis prêt. »

On pourrait donc voir le premier affrontement entre les leaders de chaque équipe dès le double. Et lorsqu’on lui demande avec quel joueur le Français préfèrerait jouer, Tsonga assure que l’on connaît déjà la réponse. Évidemment. Richard Gasquet est le seul joueur avec qui il a joué en double des quatre sélectionnés. Il apparaît comme celui auquel Tsonga accorde sa préférence. Après avoir écarté Mahut et Benneteau, capitaine Noah pourrait également le faire avec Herbert. Si c’est le cas, on comprendra que le boss des Mousquetaires, c’est Tsonga.

 

Laurent MAJUREL et Antoine DECARNE 

Photo : Grégory Monnot

Laisser un commentaire