Après la victoire solide de David Goffin contre Lucas Pouille, en ouverture, Jo-Wilfried Tsonga se devait de faire le boulot. Non seulement pour recoller au score, mais aussi pour entrer de la manière la plus convaincante possible dans cette finale de Coupe Davis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Manceau aura réussi à rassurer les supporters français présents au stade Pierre Mauroy. Face à la combativité de Steve Darcis, qui tentait des variations en largeur et en longueur, pour contrecarrer sa puissance, le n°1 français a fait parler son explosivité et son coup droit des grands jours pour prendre les devants au tableau d’affichage à partir du 7ème jeu. « Il était important de ramener mon équipe dans le coup, dans une telle ambiance » déclarait-il, après coup, en conférence de presse.
Le numéro 1 a fait le boulot
À partir de ce moment, tout allait devenir plus facile, d’autant que son adversaire commençait à s’agacer de certains arrêts de jeu. Tsonga enchaînait coups droits fulgurants et services gagnants, profitait des opportunités (6 balles de break converties sur 11 sur toute la rencontre contre aucune pour Darcis) et offrait quelques bijoux au public, comme sur un amour de demi-volée amortie de revers.
Alors que le premier set aura duré 46 minutes, il a fallu une heure à Jo-Wilfried Tsonga pour gagner les deux dernières manches, dans une fin de partie qui ressembla étrangement au match d’ouverture. Steve Darcis « se sentait bien physiquement, mais n’a pas su contrecarrer le jeu de Tsonga ». La logique était respectée, le combat lancé. Les joutes à venir, le double d’abord, les simples dominicaux ensuite, laissent augurer de moments de sports et d’émotions fortes, jusqu’au final qui s’annonce hitchcockien…
Tsonga – Darcis : 6-3, 6-2, 6-1
Crédit Photos : Laurent Sanson
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.