God save Murray

Classé dans : Uncategorized | 0

Après une deuxième partie d’année 2016 exceptionnelle avec seulement deux défaites après Roland Garros, Andy Murray subit un coup de mou depuis le début d’année. Depuis sa finale perdue à Doha, le numéro 1 mondial a connu des éliminations inattendues face à des joueurs moins bien classés à l’Open d’Australie, à Indian Wells et lors du tournoi de Monte-Carlo.

Mais qu’arrive-t-il à Andy Murray ? L’actuel meilleur joueur mondial au classement ATP n’est plus le même sur les courts depuis l’Open d’Australie et son élimination dès les huitièmes de finale face à Mischa Zverev. Le Britannique marchait sur l’eau et sur la tête de ses adversaires l’année dernière, la finale perdue à Roland Garros comme point de bascule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Battu par Novak Djokovic sur le court Philippe-Chatrier de la porte d’Auteuil, Andy Murray va ensuite réaliser une deuxième partie de saison phénoménale, avec une série de 24 victoires consécutives et seulement deux défaites à mettre au crédit de Marin Cilic, en finale du Masters 1000 de Cincinnati (Etats-Unis), et du Japonais Kei Nishikori en quart de finale de l’US Open. Il remporte alors huit tournois, dont Wimbledon, les Jeux Olympiques et les Masters, ainsi que la place de numéro 1 mondial à son rival serbe à l’issue du Masters de Paris.

 

Faux-départ en 2017

 

Andy Murray commence l’année 2017 de la même manière qu’il avait achevé 2016. Tout juste anobli par la Reine Elizabeth II, il atteint la finale du tournoi de Doha (Qatar) avant de s’incliner une nouvelle fois face à Novak Djokovic. Impossible alors d’imaginer une telle baisse de régime chez le natif de Glasgow (Écosse). Et pourtant, le joueur connaît de réelles difficultés cette année, y compris face à des joueurs moins bien classés. À l’heure actuelle, il n’a décroché qu’un seul titre, à Dubaï (Émirats arabes unis). Épargné par les blessures et pépins de santé en 2016, Andy Murray n’y échappe pas cette année. Il comptabilise déjà deux mois passés loin des courts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De quoi mettre en péril sa place de numéro 1 mondial. Il devance toujours Novak Djokovic, Stanislas Wawrinka, Roger Federer et Rafael Nadal. Cependant, le Britannique a 10 760 points à défendre cette année, énième preuve de sa fabuleuse année 2016. Parmi ce Top 5, Roger Federer et Rafael Nadal sont les plus grandes menaces, chacun n’ayant qu’un millier de points à défendre d’ici la fin de la saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D.T.

 

 

Laisser un commentaire