La saison sur terre battue reprend ses droits à Monte-Carlo. Un tournoi que Rafael Nadal connaît bien et une surface sur laquelle il se sera distingué durant toute sa carrière. Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire sur terre, « Rafa » pourrait encore briller cette année.
Un lieu, une salle, une épreuve… Certains athlètes ont marqué l’histoire du sport à leur façon. Le Paris-Roubaix est devenu la course de Tom Boonen, quadruple vainqueur et un nom à jamais associé aux pavés. En fin de carrière, Michael Jordan a fait de Salt Lake City sa cible favorite en remportant deux finales contre les Utah Jazz. Rafael Nadal est de ce standing. Mais l’Espagnol entretient, lui, cette relation avec la terre battue. Sur l’ocre, « Rafa », c’est 49 de ses 69 titres, ce qui fait de lui le recordman avec Guillermo Vilas. Des chiffres exceptionnels et un déséquilibre énorme avec les autres surfaces.
La plus belle page de son histoire, c’est sur le sol français qu’il l’a écrit. À Roland Garros, il remporte neuf Coupes des Mousquetaires, un record. Dans les mémoires, restent des matches d’anthologie. De sa première victoire à tout juste 19 ans face à Mariano Puerta jusqu’à son neuvième titre contre Novak Djokovic en 2014. C’est d’ailleurs face au Serbe, en 2013, qu’il remporte un des plus grands affrontements de Roland (6/4 3/6 6/1 6/7 9/7). Après 4h37 de jeu il rejoint la finale. Deux jours plus tard face à David Ferrer, il gagnera un huitième titre parisien.
Un autre tournoi sur terre lui est précieux : Monte-Carlo. Sur le cours Rainier III, il soulève neuf fois le trophée. Željko Franulović, président du Masters 1000 de Monte-Carlo, l’a vu jouer à de nombreuses reprises sous ses yeux et explique cette performance : « Son jeu correspond parfaitement à la surface, surtout en début de saison sur terre. Les autres joueurs sont eux, encore en train de cherchent leurs marques. »
« Gagner neuf fois Roland Garros et Monte-Carlo le repositionne cette année comme un prétendant aux titres »
L’année 2017 aura vu le réveil de Roger Federer et de Rafael Nadal. Ce « flashback », remet le Majorquin parmi les favoris pour la saison sur terre qui arrive. À 30 ans, il visera, un dixième titre à Monte-Carlo et à Roland Garros. « Rafa » rejoue à un très haut niveau depuis quelques mois, mais peine à remporter de nouveaux titres. Pour Željko Franulović, l’actuel n°5 mondial fait partie des favoris pour les deux tournois. « Rafa a prouvé qu’à cette période de l’année il était le meilleur. Gagner neuf fois Roland Garros et Monte-Carlo le repositionne cette année comme un prétendant aux titres. » Avec ce retour au premier plan, Rafael Nadal peut se permettre de rêver en entrant un peu plus dans l’histoire et signer… la passe de dix.
Eliot Wille
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.